Page 1 sur 1

NOVEMBRE 2010 DERNIER OUVRAGE DE LA COMPAGNIE

MessagePosté: Mar 7 Déc 2010 15:33
de Jean-Pierre
La Compagnie des Pharmaciens Bibliophiles est fière et heureuse de présenter son 40ème ouvrage depuis sa création en 1928:

Voir les Photos : http://picasaweb.google.com/MORELPETRUS/PHOTOSRHETORIQUEMUETTE?authkey=Gv1sRgCLnJi8nY8KL9hAE&feat=directlink

RHETORIQUES

par :

CESAR DE SCEVA Petit-fils de NOSTRADAMUS
Manuscrit traduit du latin, à Beaune, par JEAN BAPTISTE PETIT EN 1651
PRISES DE POUVOIR : Interprétation poétique de MICHEL BUTOR
Gravures de JULIUS BALTAZAR


Michel de Nostredame ( NOSTRADAMUS) eut de son second mariage, à Salon, le 11 Novembre 1547, 6 enfants dont Anne de Nostredame qui mariée à Pierre de SEVA (ou de SCEVA) eut 2 enfants Antoine et Melchior de Seva de Nostredame (né le 30 avril 1583 à Toulon décédé le 23 décembre 1636 à l’âge de 53 ans à Toulon), qui entrant dans les ordres aurait choisi le prénom de son parrain César.

Le manuscrit, propriété de La Compagnie des Pharmaciens bibliophiles indique que Jean-Baptiste Petit, Maitre écrivain à Beaune, est né en la ville d’Autun le 6 aout 1632. Il était écolier du Révérend Père Cesar de Sceva et il a traduit cette Rhetorique du latin en français en 1651 à l’âge de 19 ans.
Publié pour la première fois par les Pharmaciens Bibliophiles avec un tirage limité à 150 exemplaires numérotés.

Michel Butor, écrivain né à Mons-en-Baroeul le 14 septembre 1926 est un poète, romancier et essayiste français ; professeur de langue française en Egypte, de philosophie à Genève…Conférencier, Grand voyageur, très ouvert sur le monde, il a rencontré de nombreux peintres et réalisé un grand nombre d’ouvrages bibliophiliques avec Julius Baltazar.
A la demande de son vieux complice Julius Baltazar il a accepté d’écrire 6 poèmes pour notre ouvrage Rhetoriques.

Hervé Lambion prit le nom de Julius Baltazar suite à une rencontre avec Salvador Dali en 1967. Peintre graveur belge il est né à Paris le 13 juillet 1949. A l’âge de 16 ans il inaugure sa première exposition à Paris ou s’y rendra entre autres Giacometti. Très engagé dans la haute bibliophilie il a réalisé de nombreux ouvrages avec les poètes contemporains les plus marquants. En 1967 il a fait des études de bijouterie-joaillerie. Très jeune il a fréquenté les plus grands poètes et les plus grands peintres, Marfain, Cortot, Debré, Ubac, Saura… En 1994, l’Institut Charles de Gaulle lui commande une œuvre monumentale éphémère pour la commémoration du cinquantenaire de la descente des Champs Elysées par le Général de Gaulle. Ses œuvres figurent dans d’importantes collections publiques et privées et de nombreux séjours à l’étranger lui ont permis d’exposer à New York, Toronto, Montréal…

Pour le quarantième livre de la Compagnie des Pharmaciens Bibliophiles, Julius Baltazar a accepté d’accompagner de 19 gravures à pleine page le magnifique texte de Rhetoriques. Toutes les gravures ont été rehaussées à la main au crayon japonais, ce qui fait que chacun des 150 livres est un original dont le texte a été repris dans la langue du XVII° siècle tel que dans le manuscrit de Cesar de Sceva de Nostradamus. Il est publié pour la première fois depuis 359 ans. Tous nos ouvrages imprimés sur vélin d’Arches 250 g sont signés par Michel Butor et Julius Baltazar. Rhétoriques a été composé en linotypie au plomb Garamond corps 14, les poèmes de Michel Butor ont été composés à la main en Garamond corps 18.
Chaque exemplaire est accompagné d’une ligne de plomb prise au hasard du texte et d’un fac-similé de la « Rhétorique des Larmes » réalisé par Bruno Jacomet