Jacques-François DEMACHY (1728 - 1803)
Maître Apothicaire de Paris, écrivain, il fut démonstrateur au Collège de Pharmacie de Paris et censeur royal. Son érudition, ses dons de pédagogue lui valurent de grands succès comme professeur et comme pharmacien chef, d'abord de l'Hôpital militaire de Saint-Denis, puis comme directeur de la Pharmacie centrale des hôpitaux lors de sa création en 1756 et de l'Apothicairerie générale en 1795. Il participa au débat de la réforme de la chimie au XVIIIème siècle et batailla contre Lavoisier. Mais Demachy cultivait aussi le goût des belles-lettres. Écrivain fécond, il aborda tous les genres
- didactique, avec son Manuel du Pharmacien et de nombreux travaux scientifiques,
- poétique, avec ses Fables,
- littéraire, avec ses Dialogues des Morts, ses Histoires et ses Contes.

Cet ouvrage, le premier de la societe des pharmaciens bibliophiles, publie, par les soins de M. Léon Comar, du docteur Eugene Olivier et des membres du comité, est extrait du volume des histoires et contes de J.-F. Demachy, publié en 1907 par L.-G. Toraude. Il est orné d'illustrations d'après les aquarelles de georges villa. Il a ete achevé d'imprimer par R. Coulouma, maitre imprimeur à Argenteuil, H. Barthemely, directeur, le 25 janvier 1930. Le tirage a été limité a 1900 exemplaires, destinés aux membres de la société et imprimés à leurs noms.

Peintre, lithographe et graveur, élève de Jules Lefebvre et de Tony Robert-Fleury, il expose au Salon des Artistes Français, où il obtient la médaille de bronze, et participe au Salon des Humoristes et à celui des Peintres Animaliers à Nancy. Il fait une carrière d'humoriste, dessinant animaux, enfants, et scènes satiriques dans un style grinçant.
Il a notamment illustré L'îlle aux Pingouins d'Anatole France, Par les Airs de Roger Lallier, Les Contes Fantastiques d'Edgar Poe, La Négresse Blonde de Fourest.