Philippe CHABANEIX (1898 - 1982)
Poète fantaisiste, né à bord de l'Australien, son enfance se passe entre Nouméa, la France et Palma de Majorque.
Il crée deux revues en 1915 et 1916 et se joint au groupe des Fantaisistes dont fait partie Francis Carco. Il publie dans les revues et devient libraire rue Mazarine. Grand prix de Poésie de l'Académie Française en 1960, il se situe dans la tradition de Gérard de Nerval et d'Apollinaire.

Robert LOTIRON
(1886- 1966)
Peintre de paysage, graveur, lithographe, il a également réalisé des compositions murales et des cartons de tapisserie. Élève de Jules Lefebvre à l'Académie Julian, de Tony Robert-Fleury à l'École des Beaux Arts, puis à l'Académie Ranson, il expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne dont il est sociétaire. En 1937, dans le contexte de l'Exposition Internationale, il figure à l'exposition des Maîtres de l'Art Indépendant avec 8 peintures.
Ami de La Fresnaye, il a passagèrement adhéré au cubisme avant de revenir à un strict réalisme. Dans l'entre deux guerres, il fait partie d'un groupe de peintres représentatifs de l'École de Paris, extérieure aux courants fauve, abstrait, cubiste ou surréaliste, avec Dunoyer de Segonzac, Luc-Albert Moreau, Boussaingault.
Il réalise les décoration murales d'un jardin d'enfants à Sceaux en 1936, des décorations pour le Pavillon du Mobilier de l'Exposition Internationale de 1937, des projets pour la Manufacture de porcelaines de Sèvres en 1942, des cartons de tapisserie pour les Gobelins en 1943. Il est exposé dans les musées de Chicago, Los Angeles, Philadelphie, Le Havre, Paris (Musée d'Art Moderne). Dans le domaine du livre, il notamment illustré Maupassant et Francis Jammes.