André MAUROIS (Émile HERZOG] (1885 - 1967)
André Maurois est né dans une famille d'industriels originaires d'Alsace et repliés en France après 1871. Brillant élève du philosophe Alain au lycée de Rouen, après avoir servi comme officier de liaison auprès des forces britanniques pendant la guerre, il entre en 1918 dans la carrière littéraire avec Les Silences du colonel Bramble.
Son roman Climats, est généralement considéré comme son chef d'œuvre. Il écrit également de nombreuses biographies empruntant beaucoup au procédé du roman. Élu à l'Académie Française en 1938, conférencier international spirituel, il reste fidèle au rationalisme d'Alain.

Marguerite MACKAIN-LANGLOIS
Aquafortiste, formée également à la gravure sur bois, pratiquant la sculpture, elle expose aux salons de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris et de la Royal Academy de Londres.
Elle a participé à l'illustration collective de Autour des Halles de Saint-Girons en 1970, aux côtés de onze autres artistes dont Garni, Decaris, De Lézardière, Cottet, Vahl, Josso. Cet ouvrage édité juste avant la destruction des Halles, offrait de nombreuses vues animées. Elle a également illustré Un Bénédictin, roman d'Aristide Frémine, ouvrage réédité par les Cahiers culturels de la Manche en 2002.