Jean GIONO (1895 - 1970)
Né dans une famille modeste d'origine en partie italienne et de tradition laborieuse, Jean Giono fut de bonne heure contraint de travailler dans son bourg natal de Manosque où il est mort. Le côtoiement des bergers dans les solitudes désertiques de haute Provence devait décider de sa vocation littéraire. D'une oeuvre abondante et multiforme : poèmes, pièces de théâtre, scénarios de cinéma, essais, la postérité aura retenu essentiellement les romans.
Sa prose lyrique apparaît déjà dans Colline publié en 1928 chez Grasset, dont il a dit: « Cest en quelque sorte un poème en prose démesuré », auquel feront suite Un de Baumugne et Regain. Marcel Pagnol a réalisé des films immortels avec certains de ses romans.

Maurice-Robert SAVARY
Né en 1920, peintre, aquarelliste, lithographe, illustrateur, il fut l'élève de Nicolas Untersteller et de Maurice Brianchon à l'École des Beaux Arts de Paris de 1940 à 1949. Après un séjour à Madrid puis en Italie, il en revient en 1950 avec le Prix de Rome. Dès son retour, il est nommé professeur à l'École des Beaux Arts de Rouen. Il participe à de très nombreux salons, en particulier le Salon d'Automne dont il est sociétaire.
Parmi ses illustrations, on lui doit Vol de Nuit de Saint Exupéry et Faubourg de Paris d'Eugène Dabit.