Alphonse ALLAIS (1854 - 1905)
Écrivain français né à Honfleur d'un père pharmacien. Excellent élève, il commença ses trois ans de stage dans l'officine paternelle puis partit dans la capitale. La rencontre du directeur du Tintamarre, journal satirique et amusant, orienta sa carrière vers la littérature, malgré les foudres paternelles.
Membre du Club des Hydropathes et cofondateur du Chat Noir, cabaret artistique réputé qui forma nombre de poètes, chansonniers, humoristes et dessinateurs, il devient également rédacteur du journal du même nom qui le rendit célèbre à Montmartre et dans tout Paris. Il collabora aussi comme humoriste au grand quotidien Le journal qui fit paraître la plupart des nouvelles composant la vingtaine de volumes formant son oeuvre.

Cet ouvrage, le cinquième de la société des Pharmaciens bibliophiles, publié par les soins de MM. L.-G. Toraude, G. Beytout, E.-H. Guitard, Prof. Olivier et L. Sergent, est un extrait des oeuvres d'Alphonse Allais. Les illustrations d'Albert Guillaume, gravées par Raoul Serres, ont été, tirées sur les presses de Haasen. Il a été achevé d'imprimer par l'imprimerie Darantiere, à Dijon, le 15 octobre 1935. Le tirage a été limité à 175 exemplaires, dont 150 imprimés au nom des Sociétaires et 25 destinés aux Collaborateurs.

Albert GUILLAUME
(1873 - 1942)
Caricaturiste et peintre français, né à Paris, fils de l'architecte Edmond Guillaume et frère de l'architecte Henri Guillaume. Élève de Léon Gérôme, son oeuvre — peinture de genre, caricatures, dessins de presse, illustrations de livres — est consacrée à la vie mondaine et demi-mondaine de son époque. Il exposa à Paris à la Société Nationale des Beaux Arts, au Salon des Artistes Français, au Salon des Humoristes et à l'Exposition Universelle de 1900.