Jean Balthazar, Comte de LA VARENDE (1887 - 1959)
Romancier d'origine normande, issu d'une vieille famille aristocratique, Jean de La Varende est né en plein pays d'Ouches. Très attaché à son terroir qu'il n'a guère quitté, il y avait même aménagé un musée consacré à l'histoire de la marine.
En 1938, il reçoit le Grand prix du roman de l'Académie Française pour Le Centaure de Dieu. Auteur de très nombreux romans, sa pensée est d'une fidélité intransigeante aux traditions monarchistes françaises : pour lui, les notions de sacrifice, de désintéressement, de fidélité aux racines sont essentielles. Dans sa tentative de ressusciter un monde et une époque disparus, son écriture est excessive, multipliant termes de patois et archaismes.

Cet ouvrage, le neuvième de la SOCIÉTÉ DES PHARMACIENS BIBLIOPHILES, publié par les soins de M. le Professeur Olivier et des membres du Comité est illustré de lithographies de Henriette BELLAIR. La typographie a été exécutée dans les ateliers de l'Imprimerie A. LAHURE, à Paris, et les lithographies tirées sur les presses de E. DESJOBERT. Le tirage à cent soixante-quinze exemplaires sur vélin pur fil du Marais a été achevé pour la Noël 1946.

Henriette BELLAIR
Peintre et illustrateur français, elle obtient en 1925 le prix Claraz pour ses illustrations.
Elle appartint à la Société des Artistes Français. En 1933, elle a exposé à la Société Nationale des Beaux Arts.